L'ENTRETIEN DES CANNES TENKARA

Les cannes de Tenkara sont délicates de par leur nature mais elles ne sont pas spécialement fragiles et vous donneront satisfaction de longues années si vous en prenez soin.

Nous vous conseillons de désassembler votre canne après chaque sortie de pêche, de débarrasser chaque élément des poussières qui ont pu s'y glisser, de les rincer à l'eau claire puis de les faire sécher dans un endroit frais et ventilé.

 

Les cannes de Tenkara sont conçues pour la pêche des salmonidés de taille moyenne, si vous les utilisez pour pêcher de gros poissons (carpe, saumon, etc.) vous le faites à vos risques et périls. Il existe des cannes Japonaises télescopiques spécifiques pour ces techniques de pêche. 

Nous ne pouvons pas garantir la solidité de cannes utilisées volontairement à mauvais escient ou présentant des signes manifestes de négligence, de modification ou de dégradation volontaire. 

Si toute fois vous rencontriez des soucis avec une des cannes Tenkara-no Oni ou Nissin nous vous invitons à nous contacter pour trouver une solution. Nous ferons le maximum pour vous rendre un service rapide et efficace. 


                                         CONSEILS BASIQUES

Déployez votre canne brin par brin en faisant coulisser doucement le brin que vous voulez sortir et en tenant le brin suivant par son extrémité. 



On déploie toujours une canne en partant du scion et en allant vers la poignée. 

Cette photo montre l'exemple à suivre.

Si vous déployez votre canne après y avoir connecté votre ligne assurez vous toujours que votre ligne n'est accrochée ni coincée nulle part et qu'elle se déroulera librement.

 Pour replier la canne on procède de la même façon mais en allant de la poignée vers le scion.

Voilà exactement ce qu'il faut éviter:

déployer ou replier les brins de la canne dans n'importe quel ordre et tenir les brins en leur milieu.


Si un des brins restent coincés vous risquez de casser un (ou des) brins (s).

Si vous vous retrouvez dans la situation d'être accrochés dans un arbre, une souche, un rocher, etc. ne bandez surtout pas votre canne comme un arc dans l'espoir de vous décrocher; c'est le moyen le plus sûr et le plus efficace de la casser.


Repliez calmement votre canne et détachez la ligne de la canne et allez au plus près de l'endroit où votre kebari est accrochée. 
Essayez autant que possible de ne pas laisser d'hameçons traîner dans la nature, ils peuvent blesser d'autres pêcheurs ou des animaux. 

 

Quand un poisson mord à votre kebari, gardez votre sang froid et ne faites pas des ferrages trop brutaux. Vous risqueriez non seulement de perdre un beau poisson mais en plus de casser votre canne.

 

 

Si votre ligne a des spires après une longue période de stockage sur une bobine et que cela vous gène pour obtenir des lancers précis, vous pouvez l'étirer.
Attacher le bout de votre ligne à un objet qui ne bougera comme un arbuste par exemple puis étirez votre ligne quelques secondes. Les spires disparaitront. 

 

N'étirez JAMAIS votre ligne si elle est connectée à votre canne.